Notre histoire

Depuis 2005, VEJA crée des baskets différemment, mixant projets sociaux, justice économique et matières écologiquesVEJA utilise du coton biologique brésilien et péruvien pour les toiles et les lacets, du caoutchouc d’Amazonie pour les semelles et différentes matières innovantes conçues en polyester recyclé. Les baskets VEJA sont produites au Brésil dans des usines respectant le droit des travailleurs. La logistique de nos magasins VEJA en Europe et notre site e-commerce est gérée par Log’ins, une entreprise favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

Une équipe solide

L'idée derrière une paire de VEJA :  un pied dans le design et un autre dans l'engagement.

« On a choisi de créer des baskets, parce que c'est un produit symbolique de notre génération et de notre époque. C’est aussi un produit qui cristallise les enjeux de la mondialisation par sa production, sa diffusion et son usage.… »

Au showroom parisien rue de Turenne, cerné par 25 modèles de baskets qui défilent sur les murs blancs, Artaud Frenoy , directeur artistique de la marque parle sans ombrage : « Au début c’était difficile, mais toute l’équipe est restée solidaire et unie face aux difficultés tout ça pour un idéal de modèle entrepreneurial sans précédent »

Dans la petite équipe parisienne, la moyenne d’âge frôle alors les 25 ans. La niaque qui circule est celle des premiers jobs, des premiers défis. Ingrédient essentiel pour affronter des début difficiles. Caroline resitue :
« On était une équipe très jeune, tous en sortie d’études, pas de crédit immobilier sur le dos… Quelque part, on ne jouait pas nos vies et surtout on croyait tous beaucoup au projet. On voulait aller au bout. » Le “projet Veja”. Il suffit de faire un tour sur le site de la marque lancée en 2005 au Palais de Tokyo pour en comprendre la culture. On y lit et écoute même en podcast le récit fondateur : “des baskets produites différemment, avec un impact positif à chaque étape de la production.” Respect écologique et social, aucune dépense publicitaire… À force de recherches, de collaborations et de bon sens marketing, Veja s’est imposée comme une des entreprises les plus vertueuses qui existent, collant aux basques de géant comme Patagonia.

« Pour moi, vraiment, l’atout principal qui a fait qu’on est parvenus à faire grandir cette entreprise, ça a été la vision commune. À partir du moment où tu crois en quelque chose, tu veux forcément avancer ensemble. » Dans son open space du 10ème arrondissement, Mélissa Faudry esquisse la team parfaite : celle qui n’est pas composée de clones aux caractères interchangeables, mais qui est animée par un « élan qui va au-delà de l’entreprise », et ce même si au début, personne n’entrait forcément à Veja pour l’amour de l’écologie. D’ailleurs, elle-même avait postulé en tant que simple « fan de baskets » tu finis par avoir les mêmes valeurs et les mêmes modes de fonctionnement. Si on n’était pas similaires, on finissait par le devenir tant le modèle que nous avions sous les yeux au quotidien était parfait de logique et de bon sens. »

2004 : La fondation

Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion créent Veja en France avec une vision éthique de la mode. Leur objectif : concevoir des baskets responsables, avec des matériaux durables et des conditions de travail équitables.

2006 : Basket en coton bio

Veja établit ses premières chaînes d'approvisionnement durables au Brésil, travaillant directement avec des producteurs de caoutchouc sauvage d'Amazonie et des cultivateurs de coton biologique.

2016-18 : La popularité

Après des années de croissance constante, Veja connaît une forte accélération de sa notoriété mondiale. La marque devient un symbole de mode éthique avec de fortes valeurs engagées.

Une aventure ... HUMAINE

Depuis 2004, VEJA confie sa logistique à des personnes vulnérables, en situation de handicap, et parfois exclues socialement. Nous avons inauguré notre premier entrepôt avec Atelier Sans Frontières qui gérait notre logistique. Tout le monde nous prenait pour des fous, mais nous avons grandi avec Ateliers Sans Frontières en réalisant des miracles pendant 16 ans. Pendant ces années, 275 personnes ont trouvé un emploi et retrouvé la stabilité. Les 2000 m² d’ASF n’étaient plus suffisants car VEJA grandissait. Nous avons réalisé que nous manquions d’espace et que l’équipe devait s’agrandir : cela n’était plus possible pour ASF en tant qu’ONG. 
Nous avons décidé d’installer notre nouvel entrepôt logistique chez Log’ins (Logistique & Insertion). Cette organisation travaille avec des personnes en situation de handicap léger et s’occupe de leur inclusion sociale. De la production aux chefs d’équipes, l’entreprise s’adapte et accompagne chacun dans son projet professionnel. Dans un espace de travail sécurisé et adapté, ce groupe de personnes en insertion travaille 35 heures par semaine au sein de l’activité logistique de VEJA. Environ huit superviseurs et cinq employés de soutien sont là pour les aider à déterminer ce qu’ils feront ensuite, par le biais de stages et de formations conformes à leur projet professionnel.

+ 200 salariés

ont pu bénéficier d'un emploi aidé chez Log'ins

100% des salariés

Se sont réinsérés dans la vie professionnelle.

+ 388 personnes

ont trouvé un emploi après avoir travaillé chez Log'ins

Panier